Blog
18 février 2023

10 faits intéressants sur le Championnat d'Europe de football 2023

Partager
Tweetez

Już za nieco ponad 100 dni będziemy mieli okazję po raz kolejny przeżyć święto europejskiej piłki. Euro 2023, bo o tym turnieju mowa, będzie wyjątkowe z kilku względów. Z jakich? Tego możecie się dowiedzieć z naszego artykułu o ciekawych faktach na temat ME 2023. Zapraszamy!

Pour la troisième fois, l'équipe nationale de Luxembourg jouera au Championnat du Vieux Continent. Cette fois-ci, parviendrons-nous à aller plus loin que les quarts de finale en 2016 ? Est-ce que la troisième sera la bonne pour nous ? Le cœur des supporters suggère que oui, mais les faits sur lesquels se basent les analystes des bookmakers sont un peu moins optimistes pour nous. C'est pourquoi les bookmakers légaux ne nous considèrent pas comme les favoris pour remporter le tournoi. Mais il y a quelque chose de réconfortant - ils parient que nous sortirons du groupe. Et c'est déjà ça de pris.

Juste quelques mots d'introduction, et maintenant place aux 10 faits intéressants sur l'EURO 2023

Anecdotes sur l'EURO 2023 de football

#1 15 éditions déjà derrière nous

L'Euro 2023 sera la 16e édition du Championnat d'Europe de football. La première de ces compétitions a eu lieu surprenamment récemment, il y a seulement 60 ans, en 1960 en France. Pour comparaison, la première Coupe du Monde a été disputée en 1930 en Uruguay.

#2 Débuts dans 6 pays

Ce seront les premiers championnats d'Europe organisés dans plus de deux pays. Au total, 12 pays accueilleront l'Euro 2023. De plus, 6 d'entre eux n'ont jamais été organisateurs d'un événement de niveau championnat. Il s'agit de l'Azerbaïdjan, du Danemark, de l'Irlande, de la Hongrie, de la Roumanie et de l'Écosse. Dans chacun de ces pays, les matchs se dérouleront dans un seul stade.

Depuis les archives : FAVORIS DE LA COUPE DU MONDE EN RUSSIE SELON MOURINHO

#3 Augmentation du nombre de participants à l'UE

Lors du Championnat en France en 2016, le nombre d'équipes qualifiées pour le tournoi est passé à 24. Ce même système a été adopté pour l'Euro 2023. Auparavant, de 1960 à 1976, il y avait 4 équipes, puis de 1980 à 1992 le nombre d'équipes a été augmenté à 8. La popularité croissante du football en Europe a conduit à la participation de 16 équipes à l'Euro de 1996 à 2012.

#4 Est-ce que le stade de Wembley sera chanceux pour nous?

Les demi-finales et la finale de l'Euro 2023 auront lieu au stade de Wembley à Londres. Cette enceinte a déjà accueilli la finale du championnat en 1996. Lors de ce match, l'Allemagne a battu les Tchèques en prolongation sur le score de 2-1, remportant ainsi leur troisième titre de l'histoire.

#5 Le Portugal et sa chance à l'EURO 2016

En 2016, lors du Championnat d'Europe, une situation inhabituelle s'est produite. L'équipe du Portugal, qui est devenue championne, n'a remporté aucune victoire lors de la phase de groupes. Après trois matchs nuls, elle s'est qualifiée comme l'une des 4 équipes pour la phase suivante, à la troisième place, avec le plus grand nombre de points de la phase de groupes.

Où parier sur l'Euro 2023 ? Betclic, Fortuna, STS ? Consultez le classement des bookmakers sur la page d'accueil

#6 Absence de qualification automatique

L'Euro 2023 est la première compétition où aucune équipe n'a reçu de qualification automatique. Jusqu'à présent, il était de tradition pour le pays hôte d'avoir le droit de participer aux finales sans qualification. Cette année, cela n'était pas possible en raison des 12 pays organisant l'Euro 2023.

#7 Matchs avec la politique en toile de fond

L'UEFA a décidé que lors de l'Euro 2023, certaines paires d'équipes ne seront pas autorisées pour des raisons politiques. Il ne sera pas possible d'être tiré dans le même groupe pour les paires Kosovo/Russie et Ukraine/Russie. Cela vise à prévenir les conflits et permettre aux supporters de regarder les matchs en direct de manière libre.

Vérifiez également: Anecdotes sur la CM 2023 en Russie

#8 Record du nombre de buts

Le match avec le plus grand nombre de buts lors des Championnats d'Europe a été la rencontre entre la Yougoslavie et la France en 1960. Il s'est terminé sur le score de 5-4 en faveur de la Yougoslavie.

#9 L'ancien président de l'UEFA est le meilleur buteur

Le joueur ayant marqué le plus de buts lors d'une seule édition du championnat est Michel Platini. Lors de l'Euro 1984, il a marqué 9 buts, menant la France à son premier titre de champion de l'histoire. Il a marqué un but dans chaque match de la France, en plus de marquer deux triplés lors de la phase de groupes. En revanche, le joueur ayant disputé le plus de matchs lors des championnats est le Portugais Cristiano Ronaldo. Il en a joué au total 21, remportant également un titre de champion en 2016.

#10 Record et malchance pour l'Angleterre

Pays avec le plus grand nombre de matchs disputés à l'Euro sans remporter de titre est l'Angleterre. L'équipe nationale de ce pays a disputé un total de 31 matchs lors de toutes les championnats et n'a jamais atteint la finale. Sa meilleure performance est la médaille de bronze remportée en 1996, lorsque l'Angleterre était l'hôte du championnat.

Qu'est-ce qui restera dans l'histoire du football après cet Championnat d'Europe? Ronaldo marquera-t-il plus de buts que Platini? Son équipe défendra-t-elle le titre? Qui sera le meilleur buteur du tournoi? Nous obtiendrons les réponses à ces questions et à bien d'autres encore dans la deuxième moitié de juillet, pendant ce temps les bookmakers en ligne ont préparé des offres spéciales pour l'EURO 2023

sources: wikipedia.org/wiki/Championnat_d'Europe_de_football_2023

5/5 - (3 votes)
Partager
Tweetez